Édition du mercredi 10 janvier 2007
A Aix-en-Provence, le maire laissait aux SDF jusqu'Ã ce mercredi pour quitter le centre-ville
Le maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini, a fixé hier un ultimatum aux sans-abri qui ont dressé le 22 décembre des tentes dans le centre-ville, devant l'office du tourisme, a annoncé un porte-parole de la municipalité. Les SDF avaient jusqu'à ce mercredi pour démonter les tentes installées dans le centre de la ville.
L'élue leur laisse jusqu'à ce mercredi, dernier délai, pour quitter les lieux, faute de quoi elle saisira le préfet pour demander leur expulsion. Cette décision, assure la mairie, a été prise sur la foi d'un rapport du Centre communal d'action sociale. «Tous les SDF ont été relogés», assure la municipalité. «On dispose même encore de places. Or, ceux qui sont encore dans la rue ne sont pas des Enfants de Don Quichotte, mais des marginaux, des routards ou des alcooliques». Selon la mairie, 68 places d'hébergement d'urgence sont disponibles, mais la vingtaine de SDF qui continuent de camper en centre-ville refusent d'y loger.
Le gouvernement a annoncé lundi un «plan d'action renforcé» pour les sans domicile fixe (SDF), prévoyant que les 27.100 places d'hébergement se substitueront progressivement «courant 2007», au 13.500 places d'hébergement d'urgence disponibles actuellement. Les mesures annoncées hier avaient mené les responsables nationaux de lassociation Les Enfants de Don Quichotte à «lever tous les campements installés à travers la France au fur et à mesure que les SDF vont retrouver un logement»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2